Programme Le Maillon
Le Maillon est un programme qui permet à un jeune vivant une problématique d’être en mesure d’accéder facilement aux services existants dans le milieu à l’aide d’une personne accompagnatrice. En facilitant l’accès aux ressources, Le Maillon favorise la résolution des difficultés avant que celles-ci ne deviennent critiques pour le jeune.
La chaîne de bicyclette est le symbole du programme Le Maillon. Elle représente l’interrelation des particuliers d’un même milieu ou d’une même société. Les maillons sont connectés tout comme le sont les membres d’une communauté. En travaillant ensemble et en communiquant, nous créons une chaîne qui est forte, et sommes capables d’aider les membres qui en ont besoin.
Chaque élève va recevoir La carte ressource Le Maillon, dans un format carte d’affaire jaune, un outil de communication entre la personne dans le besoin et l’accompagnateur Maillon. La carte contient les principaux numéros de téléphone d’urgence, ainsi qu’un endroit où la personne dans le besoin peut inscrire son nom. Le programme est identifié à l’aide des affiches Le Maillon placées dans divers endroits dans les écoles et dans la communauté.
L’accompagnateur Maillon est identifié dans son milieu à l’aide de l’autocollant Le Maillon placé dans un endroit visible (exemple : porte de classe/bureau, agenda, porte-document, pare-brise, etc.). Il a accès à l’arbre décisionnel qui lui donne l’information nécessaire pour le diriger à un service qui peut aider la personne dans le besoin. Le programme permet donc aux jeunes de trouver une solution à leurs problèmes avant que ceux ci ne s’aggravent, et les aide à acquérir de nouvelles habiletés d’adaptation et à développer leur ressort psychologique.
Clientèle ciblée
Les élèves de 5e et 6e année du primaire, les étudiants du secondaire, de l’éducation des adultes, de la formation professionnelle et du collégial. Le programme sera aussi accessible à la population en général via le Centre de santé et autres partenaires.
Objectifs généraux
- Permettre aux jeunes qui vivent des problématiques particulières d’accéder facilement aux services existants dans le milieu à l’aide d’une personne accompagnatrice.
- Créer une chaîne qui est forte, afin d’aider les jeunes qui en ont besoin.
- Permettre aux jeunes de trouver une solution à leurs problèmes avant que ceux-ci ne s’aggravent, et les aide à acquérir de nouvelles habiletés d’adaptation et à développer leur ressort psychologique.
- Donner l’occasion aux jeunesse de relever les défis de la vie quotidienne auxquels ils font face en leur offrant l’accès à un service de soutien.
Résultats attendus à court terme
- Accentuer les relations significatives entre les jeunes et les adultes
- Briser l’isolement et l’exclusion sociale
- Déploiement du programme dans les écoles primaire (5e et 6e année) jusqu’au collégial et dans la communauté
- Assurer la continuité des services jeunesse et faciliter le référencement
- Régionalisation du projet